La Calisphere, ce sont aussi des projets vidéos !

Toutes les infos éducation aux images.

Infos pratiques.

L’éducation aux images, qu’est-ce que c’est ?

Depuis 2004, la ville de Libourne propose des actions de sensibilisation et d’éducation aux images. La Communauté d’Agglomération du Libournais, chargée depuis janvier 2013 de cette compétence, assure désormais cette mission. Vous trouverez ci-dessous divers productions réalisées par les jeunes du territoire : Ces films ont été réalisé dans le cadre d’ateliers d’éducation à l’image organisés par La Cali, des jeunes du territoire, accompagnés par leur structure de proximité ont pu durant toute la semaine participer aux ateliers « cinéma » qui se déroulaient à l’Espace Jeunes à Libourne. Avec comme fond de programme des activités diverses articulées autour de ces ateliers : des effets spéciaux numériques, incrustation d’images… pour l’atelier « Fond Vert » ; des montages, mixages d’images… pour l’atelier « Table Mashup » ou encore du doublage, bruitage et tournage de plans pour l’atelier « Post Synchronisation ».

Festival les 6 trouilles

Le Festival des 6 Trouilles est organisé par le service jeunesse de la Cali (communauté d’agglomération du libournais), la Ville de Libourne, en partenariat avec l’association Périphéries Productions.

Édition 2022

Il se déroulera cette année le samedi 19 novembre 2022, au Cinéma Grand Ecran de Libourne.
Des courts-métrages amateurs renvoyant au film de genre y sont présentés et projetés au public.

Les courts-métrages devront être des films de fiction abordant les genres tels que le polar, l’horreur, la science-fiction, le fantastique, le suspense, l’aventure…

La date limite d’envoi des films est le 30 septembre 2022.

Il existe deux sections de sélection :

  • Une sélection « atelier d’éducation aux images » pour les films réalisés avec l’accompagnement de professionnels. Les participants au projet devront en majorité être âgés de moins de 18 ans.
  • Une section « projet autonome » pour les films réalisés par un ou plusieurs jeunes en autonomie sans l’accompagnement de professionnels. Les participants au projet devront être majoritairement être âgés de moins de 20 ans.

La durée maximale des films :

  • Pour les films d’ateliers, 10 min maximum, générique compris.
  • Pour les films autonomes,  3 min maximum, générique compris.

Le format d’envoi des films :

Les films devront désormais être envoyés sous le format d’un fichier numérique de haute qualité, par courrier ou par e-mail.

Retrouvez sur le site internet dédié, le règlement du Festival des 6 trouilles 2022, la fiche d’inscription pour votre film ainsi que des modèles d’autorisation de diffusion.

Retrouvez tous les documents sur www.les6trouilles.com